White paper #3
Les hydrofoils à propulsion humaine
Cet article est le troisième d’une série consacrée aux hydrofoils à propulsion humaine.
-> White Paper #1 : histoire des hydrofoils.
-> White Paper #2 : biomimétisme, les foils à propulsion.
Cet article s’intéresse non pas à l’histoire des hydrofoils en général, ni aux évolutions passionnantes du nautisme et du transport maritime, mais à une sous famille particulière, celle des hydrofoils à propulsion humaine.
La famille des hydrofoils à propulsion humaine rassemble toutes les embarcations nautiques à foil propulsées par la seule force de l’homme. Jusque dans les années 2015, le sujet est resté cantonné à une poignée d’inventeurs et chercheurs passionnés, pour ne pas dire illuminés, au sens positif du terme. La plupart des inventions concernent des engins intégrant une embarcation à foils équipée de systèmes à pédales et hélices pour générer une vitesse suffisante au vol. Ces inventions sont rassemblées et documentées sur un site web qui fait référence en la matière :
http://human-powered-hydrofoils.com/
Vous pourrez y découvrir le WingBike, l’AquaSkipper, l’hydrofoil kayak et bien plus encore. Ces inventions, rarement esthétiques, n’ont pour la plupart jamais rencontré leur public, à l’exception peut-être de l’AquaSkipper. Elles sont rarement bio inspirées et constituent une forme de « vélos aquatiques à foil ». On notera au passage la récente invention française du pédalo à foil, le JetCycle, qui semble un digne héritier des inventions listées ci-dessus et à qui on souhaite bien évidemment tout le meilleur.
Les pionniers : l’allemand, l’américain et le pumping foil
Ce papier adresse finalement deux questions au cœur des réflexions qui nous animent chez Exofoil : Peut-on voler sous l’eau ? Peut-on marcher sur l’eau ? La réponse est doublement oui. Avec l’émergence des foils de nage comme Exofoil, nous apprendrons à nager et nous déplacer autrement sous l’eau, avec de nouvelles sensations de glisse et de vol « héritées » du monde des hydrofoils et du vivant…
A la question peut-on marcher sur l’eau, la pratique du « pumping foil » nous permet de répondre oui. Les vidéos se multiplient à ce sujet. On notera cependant que la pratique hérite directement du développement des kites et des surfs à foils prévus pour être propulsés par une aile ou une vague.
Le « pumping foil » est à l’âge de pierre du vol sur l’eau à propulsion humaine. La disposition des foils, leur nombre, l’absence de flexibilité et le fait qu’ils n’aient tout simplement pas été conçus pour imiter le principe des flapping foils ou « ailes battantes » pour générer de la propulsion en plus de la portance, démontrent du potentiel restant et des évolutions à venir…
L’innovation brevetée par l’ingénieur allemand Julius Schuck parait à cet égard bien plus prometteuse. Dès 1953, avec son Wasserlaufer, Julius Schuck arrivait à marcher sur l’eau en intégrant, avant tout le monde, le principe de foils battants (flapping foil) utilisés à la fois pour la propulsion et le vol. La portance et la poussée sont indéniablement au rendez-vous… A regarder en boucle et sans limitation.
A la réponse peut-on voler sous l’eau, un autre ingénieur, américain avait lui aussi répondu très tôt par l’affirmative avec son invention brevetée Aqueon. L’Aqueon, permettrait de nager sous l’eau bien plus vite qu’avec des palmes, sans fatigue et sur des grandes distances. Des tests ont été réalisés et enregistrés en ce sens avec des plongeurs professionnels sur de longues distances avec beaucoup de succès. L’armée américaine a d’ailleurs intégré cette innovation sous une forme plus aboutie. L’ingénieur Calvin Andrew GongWer a ensuite parcouru le monde pour promouvoir avec son invention avec un succès limité. Trop tôt sans doute. L’invention repose intégralement sur le principe du « flapping foil ».